« Elle a la varicelle? »
« Elle a fait de la peinture ? »
« Tu t’es déguisée ? »
« Tu as joué dans la boue ? »
… pire : « Elle est tombée dans le goudron ? » … et bien d’autres que l’on a préféré oublier.
Toutes ces remarques, Alice doit les affronter depuis son plus jeune âge. La plupart d’entre elles n’émanent pas d’enfants, mais bien d’adultes.
De même, des regards insistants, des attitudes ou des gestes déplacés ne sont pas plus faciles à accepter.L’inculture, le manque d’éducation, de savoir vivre et de respect de quelques individus doivent-ils lui être affligés ?
Fatigué de devoir toujours encaisser, pourquoi ne pas plutôt choisir de magnifier et montrer ? Montrer et expliquer. Cette réflexion me taraude depuis des années. Immortaliser des instants pour pouvoir les partager et faire changer le regard des gens.
Alice est née le 6 février 2012, aux premières heures de la journée. Ce qui, pour des parents, doit être un événement heureux, s’est transformé en quelques instants en bouleversement : qu’est-ce que c’est ?
Alice est venue au monde avec un naevus géant congénital qui occupe toute la surface de son dos et des dizaines de naevi satellites répartis sur le reste de son corps. En termes plus communs, on appelle cela des « grains de beauté ». Cette atteinte n’est pas connue du grand public, car trop rare.
Maintenant que vous savez, fermez les yeux un instant et la différence s’estompera. Ouvrez-les à nouveau et voyez :
Alice pense, Alice rêve.
Alice doute, Alice espère.
Alice joue, Alice s’amuse.
Alice s’intègre, Alice partage.
Alice apprend,
Alice nous en apprend.
Puissent ces quelques clichés banaliser cette différence.
Soyez indifférent à la différence. Pour Alice, pour toutes les « Alice ».
Son Papa
Ces quelques photos font partie d’une série plus importante dont l’exclusivité se veut réservée en exposition.